Notre Vision

Depuis 2011, la société tunisienne vit une phase de transition démocratique encore marquée par des conflits. Ces derniers pèsent sur la cohésion sociale qu’il est nécessaire de renforcer par le dialogue et la recherche du consensus. C’est précisément ce à quoi œuvre l’OTCS : dynamiser et pérenniser l’action de la société civile en partenariat durable avec les départements ministériels ainsi que les institutions publiques.

Dans cette perspective, nos actions s’articulent autour de 4 éléments :

  • Une contribution à la prévention de l’extrémisme violent, notamment chez les jeunes
  • L’appui au renforcement de la cohésion sociale dans l’espace universitaire tunisien
  • Le développement d’un réseau de facilitateurs répondant aux besoins thématiques et locaux en matière de gestion des conflits
  • L’appui au renforcement des capacités des acteurs aussi bien institutionnels que de la société civile en matière de gestion de conflits

Compositiondu bureau

Le bureau exécutif de l’association est composé de 7 membres, experts en gestion de conflit.

Présidente : Meriem MAAZOUL
Secrétaire générale : Sabrine BEN ABDELFATEH
Trésorier : Fadhel HAMDI

  • Chargé(e) de la coordination du comité publication et communication
  • Chargé(e) de la coordination du comité de formation et renforcement des compétences
  • Chargé(e) de la coordination du comité réseau de facilitateurs
  • Chargé(e) de la coordination du comité déploiement local et réseautage
  • Un comité d’éthique et de bonne gouvernance

L'Organisation Tunisienne pour la Cohésion Sociale

L’Organisation tunisienne pour la cohésion sociale a été créée en 2015, avec l’appui du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), pour répondre à un besoin de renforcement du tissu associatif tunisien. Elle œuvre à la promotion d’une culture de dialogue et participe à la construction d’une meilleure connaissance des dynamiques et des facteurs d’instabilité impactant la cohésion sociale en Tunisie.

L'OTCS se focalise principalement sur la prévention de la violence et le renforcement de la cohésion sociale. De fait, elle œuvre à la prévention des conflits et cela grâce à un réseau de facilitateurs du dialogue. Ce dernier se matérialise aujourd’hui par cette plateforme qui répertorie toutes les personnes formées par l’OTCS et le PNUD en techniques de facilitation du dialogue.

Ces activités visant au renforcement de la cohésion sociale touchent particulièrement les jeunes et les femmes : prévention de l’extrémisme violent, renforcement des capacités de dialogue des acteurs sociaux en contact direct avec les jeunes ou promotion de mécanismes de dialogue au sein des universités.

Nospartenaires